Crème de nuit spéciale dermite séborrhéïque

Ce terme quelque peu exotique désigne une maladie de peau (bénigne) qui se traduit par des plaques rouges ornées de squames blancs ou jaunâtres, comme des pellicules. Généralement, la dermite séborrhéique se localise sur le cuir chevelu et les zone grasses du visage comme les sourcils, le contour des narines et le sillon entre le nez et la joue (ce qui est personnellement mon cas). Dans les cas les plus sévères elle peut s’étendre sur le corps, dos et épaules par exemple. On ne sait pas exactement à quoi elle est due, champignon microscopique ou défaillance immunitaire voire les deux. Ce qui est sûr c’est qu’elle se développe en présence de sébum.

Ce souci me suit depuis l’adolescence, j’ai des traitements dermato pour faire passer les crises mais en « entretien » je me suis tournée vers le « fait maison », avec succès. J’ai confectionné une crème de nuit lors d’un cours de fabrication de cosmétique maison, avec l’aide d’une formatrice. Si vous aussi vous connaissez ce problème, cette petite recette peut peut-être vous aider.

Ingrédients pour 30 grammes de crème: 

  • 6.6g d’huile de jojoba
  • 24g d’eau (ou hydrolat, j’ai utilisé de l’hydrolat de rose)
  • 2g d’olivem 1000 – qui sera notre émulsifiant
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose – pour ses propriétés cicatrisantes et anti bactériennes
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bergamotte – pour ses propriétés séborégulatrices (ATTENTION: HE photosensibilisante, ne pas appliquer en journée)
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Matériel:

  • Une balance précise au 10ème de gramme
  • Deux petits béchers ou petits pots en verre
  • Un thermomètre de cuisson
  • Une casserole
  • Un petit bol (métallique ou en céramique)
  • Un petit fouet
  • Une spatule ou cuillère à café
  • Un pot de crème vide

Confection:

Avant de commencer, assurez vous que votre plan de travail est bien propre et vos ustensiles désinfectés.

1- Placez dans un des béchers ou pot de verre l’huile de jojoba et l’émulsifiant, et dans l’autre l’eau ou l’hydrolat de votre choix.

2- Placer ces 2 pots dans un bain marie à 70°C

3- Vous devez attendre que l’olivem ait complètement fondu dans l’huile végétale. Versez ensuite lentement et progressivement l’eau ou l’hydrolat dans le mélange huile + olivem tout en fouettant énergiquement la préparation. La préparation va épaissir et blanchir

4- Placer votre becher dans un bol d’eau fraîche et continuez à foutter jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse

5- Ajouter ensuite les huiles essentielles et l’extrait de pépins de pamplemousse. Bien mélanger

6- Placer le mélange dans le pot de crème vite préalablement désinfecté et n’oubliez pas d’y inscrire la date de fabrication.

Votre crème maison est ainsi utilisable 1 mois. N’oubliez pas de faire un petit test cutané afin d’être sûr de votre produit. Appliquez une petite quantité de crème au creux du coude: si vous ne constatez aucune réaction anormale au bout de 48h (rougeur, démangeaisons…) vous pouvez utiliser votre crème.

Mon avis

La crème a eu des effets immédiat. J’en appliquais le soir avant de me coucher, et le lendemain matin ma peau était souple, douce et rebondie. Les zones à problème étaient assainies et les rougeurs bien diminuées. Un très bon traitement d’entretien; En cas de crise, je repasse sur un traitement plus agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *